Nos partenaires

Nos partenaires

Nous sommes heureux de vous présenter nos partenaires Sans qui nous ne pourrions vous proposer de si bons produits !

  • Cuisine et traditions « Le Fumeton » Barcelonette :

Au cœur des Alpes du Sud, dans l’air pur de la Vallée de l’Ubaye les hommes ont su garder les secrets de recettes ancestrales. C’est ce savoir faire authentique, ce respect des traditions, qui nous permettent de créer des produits uniques et vrais aux saveurs hors du commun. La sarl CUISINES ET TRADITIONS est une entreprise artisanale familiale dont la principale préoccupation depuis sa création en 1989 est de faire perdurer la qualité et l’originalité de ses productions.

  •   Le Rucher de Vallouise Vincent Rey apiculteur :

Je suis un petit Apiculteur situé à Vallouise, dans les Hautes Alpes.
L’exploitation compte aujourd’hui un peut moins de 200 ruches qui se promènent entre le sud de la région et Vallouise au gré des saisons et des floraisons.
En plus du miel je produit également du Pollen de fleurs de montagne (récolté exclusivement sur la commune de Vallouise) ainsi que d’autres produits dérivé (bonbons, pains d’épices, nougats, …)
Tous les produits que je propose sont issus de l’exploitation ou fait à façon par des artisans locaux.

Les ateliers de boucherie-charcuterie, travaillent les carcasses entières issues des élevages locaux pour fournir les magasins de la SAB, mais aussi de nombreux professionnels de la restauration, de la distribution ainsi que des collectivités locales (écoles, collèges …) en viandes et charcuteries maison. Les équipes magasins proposent des viandes des Hautes-Alpes, des charcuteries maison et des produits de pays. La SAB, c’est une équipe de professionnels composée de 7 bouchers, 4 charcutiers, 3 traiteurs, 3 préparateurs-livreurs, 4 vendeuses, 6 administratifs et 1 commercial pour l’équipe à l’année. En saison, l’équipe est renforcée par 3 bouchers, 4 vendeurs, 2 préparateurs et 1 livreur. Sois une équipe de presque 40 personnes en été et en hiver.

Echanges Paysans 05 est une plateforme de distribution de produits agricoles en circuits courts, Bio et locaux. L’équipe d’Echanges Paysans (4 salariés) fait l’interface commerciale et logistique entre les producteurs des Hautes-Alpes et les professionnels de la restauration collective.

En 1998, c’est en Bourgogne que des amis vont lui faire découvrir la recette du vin de noix. Forte de cette nouvelle expérience, elle va élaborer de nouvelles recettes comme l’apéritif de pécher, de merisier et bien d’autres. L’envie de faire goûter à ses élèves des liqueurs originales autres que celle du génépi la pousse chaque été vers de nouvelles recettes. Le romarin, la menthe, le sureau, le mélèze, la tanaisie, l’hysope … Derrière chaque recette, un ami sera à l’origine de la nouvelle création. Il aura partagé sa recette, présenté la plante, expliqué les propriétés, donné des informations sur la cueillette etc…

C’est en 2019 qu’Isabelle va décider de lancer le projet de transformer cette passion en métier. En effet, depuis longtemps, ses élèves demandaient avec insistance à lui acheter des liqueurs. La petite entreprise voit le jour (pas d’employés). La nouvelle agricultrice, avec l’aide précieuse de son mari, va commencer à travailler les différentes terres agricoles familiales pour cultiver toutes les plantes nécessaires à la création des liqueurs.

En résumé, les Elixirs d’Isabelle est le résultat de rencontres, d’amis, qui, tout au long de ces années, l’ont accompagnée sur le chemin qui mène à Pallon (Freissinières) pour s’y installer et élaborer toutes ces liqueurs de montagne.

  •   Brasserie Bio B3 Briançon:

Des bières artisanales et biologiques, brassées au cœur des Alpes, douces et aromatiques. Blonde/blonde abaye/ambrée/ambré aux épices/blanche/brune/au mélèze/au génépi.

  • Le Champiculteur Guillestre:

Producteur de pleurottes et de shitakés bio dans le fort Vauban de Mont Dauphin .

  • Le Fournil du lapin blanc à Vallouise la Casse:

Pain au levain, farines bio des Hautes Alpes, cuisson au feu de bois.

 

  • Domaine Allemand Théus vin des Hautes-Alpes: Domaine Allemand – IGP Hautes-Alpes (domaine-allemand.com)

    Depuis trois générations, nous sommes une famille de vignerons engagés dans la sauvegarde et la valorisation des cépages et du patrimoine viticole hauts-alpins. Nous militons pour la diversité des arômes et des plaisirs, contre l’uniformisation des goûts !

    Notre environnement montagnard est magnifique. Nous souhaitons le préserver et travaillons le plus naturellement possible (en partie au cheval) avec le minimum d’interventions et de sulfites pour nos vins. Nos vendanges sont 100% manuelles. Nous sommes certifiés HVE depuis 2020 et en conversion BIO depuis 2021.

    Depuis quelques années, je vinifie au côté de mon père des vins authentiques qui nous ressemblent. Nous partageons lui et moi la même passion pour les vignes de montagnes, les parcelles escarpées, les cépages anciens et les cuvées atypiques !

    Laetitia ALLEMAND

La petite histoire …Bourguignons d’origine mais Hauts Alpins de coeur, nous avons fait le pari un peu fou de réhabiliter le vignoble de l’Embrunais à l’adret du Lac de Serre-Ponçon sur un Terroir de Montagne à 880m d’Altitude. Aujourd’hui le Domaine compte 4,5 hectares de Vignes répartis sur deux villages historiquement viticoles Saint-André d’Embrun et Puy-Sanières. Chardonnay, Pinot Gris, Syrah, Cabernet franc mais aussi le mollard qui est le cépage endémique des Hautes Alpes qui se plaît bien en Altitude.         

Notre projet :

  • Un Domaine basé dans l’Embrunais dans un environnement unique.

Incontournable de l’Embrunais, nos vignes sont situées de part et d’autre d’Embrun et du Mont-Guillaume.

    • Un vin de haute montagne (altitude moyenne de nos vignes 880 m avec une parcelle à 950 mètres) situé dans un environnement écologique parfait et un écosystème vivant et diversifié porté par un climat rude (fortes amplitudes thermiques) et méditerranéen.
    • Une certification biologique (depuis 2018)  qui s’impose naturellement
    • Produire de beaux raisins gage d’un vin déjà bien né et mettre en avant les cépages locaux.
  • Peu de traitements dans l’Embrunais ! Le vent et les courants des montagnes et des vallées en font une région préservée, à l’abri des maladies de la vigne.

Les vendanges sont naturellement manuelles et nos petites caisses de 6 kg n’écrasent jamais les baies…

    • Produire des vins authentiques avec un équipement adapté.

    Bourguignons d’origine et résidents Hauts-Alpins de longue date, Emmanuel et Delphine ont fait le pari audacieux de réhabiliter le vignoble de l’Embrunais.

    Après une carrière dans le monde du vin à Beaune en Côte d’Or, Emmanuel s’est concentré sur le travail de la vigne et la vinification.

    En 2016, ils décident de s’installer définitivement en rachetant les vignes de « Charly » Tavernier – pionnier en la matière – dont les parcelles sont situées à Saint-André d’Embrun et à Embrun.

    Parallèlement, deux hectares sont plantés sur un ancien vignoble abandonné dans les années 70 qui surplombe le lac de Serre-Ponçon.

    Un Domaine d’altitude et de haute-montagne de 8 hectares dont 4 hectares de vignes en production est né.

 
 
  • Les Délices d’Isa-Safran de l’Ubaye : Quelques grammes d’Or Rouge à Rioclar… Isabelle redonne ses lettres de noblesse à cette épice disparue de notre territoire.
    À 1300m d’altitude, sur sa parcelle de 250 m², le plateau du Chazal est dédié au safran.
  • Les salaisons du Champsaur:Salaison du Champsaur Saint Laurent du Cros Charcuterie Artisanale en ligne – Salaison du Champsaur – Vente de charcuterie artisanale – 05
     

    Tout commence en 1920 quand André Barthélémy achète une ferme à Saint Laurent du Cros dans la vallée

    Situés à 1100 mètres d’altitude, nous du Champsaur. En trois générations, nous avons développé les activités de la ferme familiale et diversifié nos savoir-faire en créant la Salaison du Champsaur. Nous fabriquons une charcuterie artisanale d’appellation « Montagne ». Nous travaillons en circuit court avec les éleveurs des Hautes-Alpes dans une dynamique territoriale respectueuse du bien-être animal et de l’environnement.« Tout est bon dans le cochon. »

    Encore faut-il savoir travailler cette matière première de qualité. Fabriqués à la main, nos produits sont élaborés avec des ingrédients sélectionnés pour leur qualité gustative qui leur donnent cette saveur unique.

  • Micro Brasserie La Cuche:LA BRASSERIE – Brasserie La Cuche

    Créée en 2018, la microbrasserie La Cuche est une jeune brasserie indépendante haut-alpine basée à Saint-André d’Embrun.

    Nous brassons les bières que nous aimons, aussi la brasserie a développée une gamme de bières permanentes labellisées BIO, et des bières éphémères CRAFT au gré des envies du moment.

    Nos bières sont 100% artisanales et issues de matières premières naturelles de grande qualité.

Page en cours de construction…merci de votre compréhension !